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Pourquoi développer son intelligence émotionnelle ?
Depuis quelques années, l’intelligence émotionnelle (IE) est considérée comme une composante essentielle de l’intelligence humaine. Bonne nouvelle : il s’agit d’une compétence à part entière qui se travaille tout au long de la vie, au fil des expériences et à l’issue...
Toutes nos techniques pour réussir la prise de parole en public
En tant que dirigeant, manager ou encore chef de projet, vous êtes fréquemment amené(e)s à exercer la prise de parole en public. Et si certain(e)s en ont fait une seconde nature, d’autres peuvent éprouver des difficultés à prendre confiance en eux face à un auditoire,...
Comment reconnaître un mensonge ?
Acte défensif pour certains, nécessité quotidienne pour d’autres, le mensonge n’est pas toujours synonyme de malveillance. D’ailleurs, la plupart du temps, on se prête à l’exercice pour bien vivre en société, ne pas heurter autrui ou rassurer un ami. Un petit...
Langage du corps : ces 9 gestes qui vous trahissent
Le langage corporel est une source d’informations presque infinie pour vos interlocuteurs et interlocutrices. Un observateur à l'œil aguerri remarquera vos gestes, vos expressions ainsi que toutes ces mimiques à peine esquissées qui en disent pourtant long sur...
Comment analyser le langage corporel d’un candidat en entretien d’embauche ?
Selon les travaux d’Albert Mehrabian (1972), un psychologue iranien spécialiste du langage, seule 7% de notre communication serait verbale contre 93% non verbale. D’ailleurs, il est facile de s’en rendre compte lors des entretiens d’embauche, un type d’échange...
9 bénéfices de la communication non violente (cnv) en entreprise
Théorisée par Marshall Rosenberg dans les années 90, la communication non violente (CNV) permet de ne plus laisser la culpabilité, la honte, ainsi que tous les schémas moraux négatifs mener nos relations avec autrui. Tournée vers la bienveillance envers soi et...
Guide sur le décryptage des micro-expressions de vos interlocuteurs
Pour comprendre vos interlocuteurs et recueillir les informations nécessaires à une communication claire et compréhensible, déchiffrer le langage non verbal est un prérequis. En identifiant et en analysant les signes non verbaux d’autrui, il est en effet plus...
6 attitudes qui peuvent nuire à votre crédibilité professionnelle
Au travail, votre crédibilité influence vos relations, l’évolution de votre carrière professionnelle, mais aussi la performance de votre entreprise. Entre collègues, clients ou fournisseurs, bénéficier d’une bonne crédibilité professionnelle est une condition...
Développer son charisme grâce à la maîtrise du langage non verbal
Si la parole est d’argent, le silence, lui, est d’or. Et pour cause, la communication non verbale, celle que l’on ne maîtrise pas toujours, celle qui s’exprime sans retenue, en dit bien plus sur nous que nos mots. En effet, c’est via le langage non verbal...
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