Marina Cavassilas, Thérapeute, chercheuse en Psychologie et Neurosciences des émotions.
Des travaux reconnus en communication et en psychologie
Spécialisée en communication non verbale, en communication non violente ainsi qu’en Sémiologie, Marina étudie depuis plus de 25 ans le langage corporel humain (vecteur des émotions), les interactions communicationnelles génératrices de conflits et les dispositifs psychologiques – verbaux et non verbaux – permettant de rendre les relations durablement pacifiées.
Ses travaux se fondent sur des années d’observation de personnes en contexte communicationnel réel majoritairement et en laboratoire, minoritairement.
Une attention toute particulière portée à la santé mentale
PInitialement formée à la philosophie, Marina a également un parcours en psychologie et psychopathologie.
Elle pratique la thérapie analytique active en cabinet privé auprès d’adultes et a pratiqué le psychodrame analytique à l’hôpital de jour Etienne Marcel auprès d’enfants.
Elle publie régulièrement des articles sur des questions de santé mentale dont en particulier le traumatisme. Elle est l’auteure de l’ouvrage Traumatismes infantiles et conditionnement du caractère. Approches psychanalytiques et Neurosciences. . Elle est par ailleurs présidente fondatrice de l’Association Française de Psychanalyse Sandor Ferenczi.
Une expertise reconnue en sémiologie
Marina Cavassilas est à l’origine spécialisée en sémiologie de la communication visuelle. Sa thèse de doctorat réalisée en contrat CIFRE (Convention Industrielle pour la Formation et la Recherche en Entreprise) au sein d’une entreprise de conseil en marketing et communication porte sur le langage de l’image.
Suite à ses recherches en sémiologie visuelle, elle crée le logiciel de formation à la sémiologie E-semiotics® et la méthode Ad’ttractive® permettant d’augmenter l’attraction visuelle d’une publicité.
Un goût pour l'enseignement et le conseil
Marina Cavassilas a été intervenante dans diverses universités où elle a enseigné le fruit de ses recherches appliquées : Université Paris Panthéon Sorbonne, Université Paris Dauphine, Université de Lyon, Université de Limoges…
Marina Cavassilas intervient en tant qu’experte au sein de l’institut de recherche Semiopolis seule entitée autorisée à utiliser la méthode EMOTION DECODING SYSTEM.
Enfin, Marina intervient en tant que formatrice et conférencière experimentée en inter-entreprises ou au sein de votre entreprise afin de vous initier aux clés de la communication non verbale ou de la communication non violente.
Communication non verbale
Dans le domaine de la communication non verbale, Marina Cavassilas a conçu la méthode Emotion Decoding System®, une grille d’analyse permettant de décrypter les émotions véhiculées par le corps – de la tête (expressions faciales comprises) aux pieds.
Elle utilise sa méthode dans le cadre de missions de conseil pour le compte d’entreprises internationales qui cherchent à évaluer les impacts émotionnels des produits sur les utilisateurs et des publicités sur les consommateurs.
Marina forme aussi à sa méthode Emotion Decoding System® des professionnels pour qu’ils gagnent en efficacité relationnelle, charismatique ou commerciale – RH, DG, commerciaux et des professionnels de la santé pour leur permettre de mieux décrypter les émotions de leurs patients ou clients. La Police Nationale (dont la BRI et les Renseignements généraux) a également intégré sa méthode dans ses programmes de formation.
Communication non violente
Dans le domaine de la communication non violente, elle a conçu une méthode multidisciplinaire alliant les apports de la psychologie, de l’éthologie humaine et de la linguistique pour créer une formation unique.
Cette dernière permet aux particuliers (conflits de couple, conflits familiaux) et aux professionnels (conflits hiérarchiques ou entre collègues) de comprendre les mécanismes de base des interactions humaines et de pacifier leurs relations à l’aide de notions simples à comprendre et des outils faciles à appliquer.