Guide sur le décryptage des micro-expressions de vos interlocuteurs

Pour comprendre vos interlocuteurs et recueillir les informations nécessaires à une communication claire et compréhensible, déchiffrer le langage non verbal est un prérequis. 

En identifiant et en analysant les signes non verbaux d’autrui, il est en effet plus simple de choisir les bons mots, mais aussi les bons gestes afin d’améliorer sa communication et ses relations interpersonnelles. 

Parmi ces signaux, les micro-expressions sont sans aucun doute les plus subtils, mais aussi les plus complexes à décrypter. Nous vous proposons de découvrir comment les détecter pour mieux comprendre les messages que vos interlocuteurs souhaitent délivrer. 

Qu’est-ce qu’une micro-expression ? 

Tout d’abord, sachez que notre visage comprend près de 94 muscles différents, ce qui lui permet d’exprimer plus de 10 000 expressions distinctes, parfois extrêmement subtiles voire imperceptibles. Parmi ces 10 000 combinaisons, 7 000 correspondent à des grimaces et 3 000 possèdent un sens. 

Pour distinguer une micro-expression d’une expression faciale, on se base sur sa durée : 

  • 0,25 à 0,5 seconde pour une micro-expression ;
  • Plus d’1 seconde pour une expression faciale ;

Si la première est rarement maîtrisée par celui ou celle qui l’exprime et ne peut être simulée, la seconde est souvent bien moins honnête, car calculée pour répondre à une situation donnée. 

On peut par exemple citer le fameux “sourire de circonstance” employé pour masquer un sentiment de gêne ou de mécontentement. 

En d’autres termes, les micro-expressions nous trahissent, parce qu’elles sont spontanées et même instinctives. 

C’est en 1978 que Paul Ekman les codifie à travers le FACS (Facial Action Calling System) un outil d’identification basé sur des années à étudier les expressions de personnes et de populations extrêmement diverses, de cultures et d’origines complètement différentes. 

Selon ses travaux, on distingue 7 micro-expressions universelles qui ne dépendent pas d’un contexte social, géographique ou culturel et qu’on peut retrouver à travers le monde sans distinction de l’origine de la personne et le contexte.

Comment décrypter une micro-expression ? 

Tout comme pour une expression ou un geste, décrypter une micro-expression nécessite prudence et réflexion. Pour une simple expression, plusieurs significations possibles : 

Mettons par exemple que quelqu’un ouvre grand les yeux et arque les sourcils. 

Cela peut vouloir dire que la personne cherche à convaincre quelqu’un de ses intentions (mensonge ou honnêteté) aussi bien qu’exprimer l’appréciation quant à la vue d’une personne. 

En outre, tout est une histoire de mise en contexte. Une expression n’a de sens que prise dans son ensemble. 

Pour ce qui touche aux micro-expressions, l’analyse peut être plus complexe car 

nos muscles faciaux sont capables d’exprimer de nombreuses combinaisons, dont certaines présentent de légères variations.

Le meilleur moyen de décrypter correctement les micro-expressions est de connaître les principaux muscles activés lors de l’expression des émotions : la joie, la tristesse, la peur, la colère, le mépris, la surprise ainsi que le dégoût.  

S’il est possible de s’entraîner à lire les micro-expressions en faisant preuve d’observation, il peut être judicieux de suivre une formation dédiée afin de comprendre les subtilités de la communication non verbale. 

Quelles sont les 7 micro-expressions à repérer chez votre interlocuteur ? 

Selon les premiers travaux de Paul Ekman (1978), on distingue 7 micro-expressions* fréquentes lors de nos interactions sociales : la joie, la tristesse, la colère, la peur, le mépris, la surprise ainsi que le dégoût. 

1. La joie

Pour détecter une vraie joie d’une joie feinte, il convient d’analyser les yeux, les lèvres et les joues d’une personne. 

S’il s’agit d’un sourire authentique (ou sourire de Duchenne) des rides se forment à l’extérieur des yeux, les pommettes se soulèvent et les lèvres sont relevées et reculées avec les dents visibles ou non. 

Un vrai sourire est très difficile à simuler, car peu de personnes sont capables de solliciter le muscle orbiculaire.

2. La tristesse

Pour identifier la micro-expression de la tristesse, il s’agit de repérer ces signes non verbaux chez votre interlocuteur : 

  • Regard vide et hagard ;
  • Coins intérieurs des sourcils relevés et rentrés ;
  • Paupières supérieures abaissées ;
  • Commissures des lèvres qui tombent légèrement.

3. La colère

Pour déceler la colère, prêtez attention au pincement des lèvres, aux sourcils froncés et rapprochés, à la formation d’une ride du lion sur la glabelle ainsi qu’à la dilatation des narines. 

À savoir que les yeux se rétrécissent également et que le regard demeure fixe. 

4. La peur

Voici les symptômes musculaires à repérer pour déceler la peur chez votre interlocuteur:

  • Sourcils levés et rapprochés ;
  • Paupières supérieures relevées ;
  • Paupières inférieures tendues au coin intérieur de l’œil ;
  • Bouche entrouverte et étendue vers l’extérieur du visage ;
  • Pupilles rétractées.

5. Le dégoût

Saviez-vous que la micro-expression du dégoût traduit non pas seulement la réaction d’un individu face à quelque chose d’infect, mais également le sentiment de haine ? Voici comment l’identifier :

  • Lèvre supérieure relevée, laissant apparaître les dents supérieures ; 
  • Nez plissé et narines relevées et dilatées ;
  • Sourcils froncés ;
  • Menton contracté. 

6. La surprise

Selon Ekman, lorsqu’une expression de surprise dure plus d’une seconde, c’est qu’elle est simulée, en tout ou en partie. Pour reconnaître une réelle surprise, vous devez prêter attention aux : 

  • Sourcils relevés ;
  • Yeux écarquillés ;
  • Lèvres entrouvertes.

7. Le mépris

Reconnaître le mépris est très simple car il s’agit de la seule micro-expression à être unilatérale. 

En effet, les lèvres remontent d’un seul côté (souvent le gauche) et le menton s’élève, la tête penchant légèrement en arrière. 

*Quelques années plus tard, Ekman a documenté 15 autres émotions comme l’amusement, la gêne, la honte ou même la culpabilité. 

Avec un peu d’entraînement et une bonne connaissance des signes non verbaux, il est possible de détecter sans difficulté les micro-expressions des autres. Bien sûr, celles-ci sont fugaces et il s’agit plus de les “percevoir” que de réellement les “voir”.

En résumé, déceler les micro-expressions peut vous permettre de :

  • Détecter le mensonge sur le visage d’un individu ;
  • Discerner la véritable émotion d’une personne en l’observant ;
  • Avoir plus de contrôle sur votre propre langage corporel.

Vous souhaitez apprendre à déceler les micro-expressions de vos interlocuteurs ? Accédez dès maintenant à votre formation complète et bénéficiez de l’expertise de Marina Cavassilas, spécialiste en communication non verbale et non violente.