Au travail, votre crédibilité influence vos relations, l’évolution de votre carrière professionnelle, mais aussi la performance de votre entreprise.
Entre collègues, clients ou fournisseurs, bénéficier d’une bonne crédibilité professionnelle est une condition indispensable pour instaurer un climat de respect et de confiance.
Avant toute chose, la crédibilité dépend de l’image que l’on a de soi, de l’image que les autres ont de nous et de l’image que l’on souhaite projeter en tant que professionnel. Lorsque l’alignement des deux premiers est en péril, alors le troisième l’est aussi.
Pour éviter cela, nous vous proposons d’identifier les 6 attitudes qui peuvent nuire à votre crédibilité professionnelle.
1. Ne pas faire preuve d’une écoute active
Qu’il s’agisse de vos collaborateurs ou de vos clients, l’écoute est synonyme de respect et de confiance. Faire preuve d’écoute est aussi une manière d’exprimer son empathie.
A contrario, une personne qui ramène la conversation à elle en permanence, coupe la parole ou n’essaye pas de se mettre à la place de son interlocuteur, son interlocuteur perd en crédibilité au travail.
C’est la raison pour laquelle il est impératif de travailler sur votre communication verbale et non verbale pour mieux interagir avec vos pairs.
2. Ne pas être conscient et multiplier trop de gestes d’auto-contact
Les gestes d’auto-contact (se toucher, se gratter, se caresser) permettent à un individu d’évacuer certaines tensions ou émotions.
Bien souvent, on ne se rend même pas compte de l’exécution de ces gestes parfois parasites lors d’une conversation. Et pourtant, ceux-ci ont un impact majeur sur la perception qu’ont les autres de vous.
En effet, faire des gestes d’auto-contact est inévitable mais en faire trop sans même en avoir conscience peut suggérer une certaine instabilité émotionnelle (nervosité, anxiété, préoccupation) qui peut nuire à votre image.
Il est nécessaire d’identifier certains de ces gestes parasites afin de les contrôler / les limiter et ainsi gagner en crédibilité professionnelle. Cela vous permettra aussi de prendre conscience de votre nervosité, d’identifier sa cause et de chercher à vous apaiser. Il ne s’agit pas que de contrôler uniquement votre image mais d’agir sur votre état émotionnel avant toute chose pour que l’image et l’état soient raccords.
3. Adopter une élocution ou une agressive avec vos collaborateurs
Parce que les mots et les gestes ont un impact sur la manière dont on vous perçoit, gardez à l’esprit qu’une communication non-violente vous permet de mieux comprendre vos collègues ou vos pairs.
Adopter une posture plus bienveillante passe par des éléments de langage mieux choisis, des tournures positives ou la suppression des verbes “accusatifs” de votre vocabulaire.
Par exemple, on évitera de dire à quelqu’un qu’il a “tu ne comprends pas ce que je t’ai dit” mais plutôt « j’ai le sentiment de ne pas m’être fait comprendre”.
De même, il est préférable de reformuler votre discours ou celui de votre interlocuteur pour s’assurer que vous vous comprenez bien les mots que vous employez. La langue française est très polysémique et les quiproquos sont fréquents…
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4. Ne pas prêter attention aux différences culturelles
Comme vous le savez peut-être, tout être humain partage des émotions de base universelles, un langage archaïque que l’on retrouve dans toutes les civilisations. Paul Ekman a décrit 7 émotions qui s’expriment de manière universelle sur le visage : joie, colère, peur, tristesse, dégoût, surprise, mépris.
Mais il s’agit de distinguer l’inné et l’acquis : si l’on ne questionnera pas l’origine du premier, le second diffère selon l’époque et la culture d’un individu.
De fait, la communication entre deux locuteurs issus de pays différents (par exemple la France et la Chine) peut se retrouver bloquée.
En effet, un Français et un Chinois ne partagent pas les mêmes codes, le même langage corporel ainsi que la même manière d’analyser le langage non-verbal de l’autre.
Aussi, il s’agit de ne pas ignorer les différences de langage symbolique entre vous et un interlocuteur étranger lors d’un échange professionnel.
La solution ? Se renseigner sur les subtilités culturelles qui vous différencient ou adopter une communication mesurée et neutre.
5. Être fermé(e) au dialogue avec vos pairs
Parce que la collaboration passe par la congruence, il est risqué de maintenir une posture et une communication fermées avec vos pairs.
En effet, l’expression de vos émotions est indispensable pour votre interlocuteur, qui cherche avant tout à engendrer une réaction chez-vous et si possible, une approbation.
Aussi, il est primordial d’exprimer votre feedback de manière claire et concise face à vos collaborateurs, afin que ceux-ci comprennent rapidement que vous les avez écoutés et entendus.
“J’ai bien compris” “J’ai bien entendu” “J’ai une opinion à te soumettre” “J’ai un terrain d’entente à te suggérer” sont autant de manières de faire comprendre à vos pairs que vous êtes ouvert(e)(s) au dialogue.
6. Mal gérer vos émotions
Quel que soit votre poste au sein d’une entreprise, une mauvaise gestion de vos émotions ne sera pas très bien perçue de vos collaborateurs.
En effet, certaines réactions excessives de votre part peuvent avoir de lourdes répercussions sur la conduite d’un projet ou plus largement, sur la stabilité et le bien-être de votre équipe.
A contrario, une meilleure gestion de vos émotions permet de garder le contrôle sur une situation, de prendre des décisions avec la tête froide et de vous inscrire comme une figure fiable et rassurante pour vos collaborateurs.
Jamais vraiment acquise, la crédibilité professionnelle requiert de la constance et de la patience, ce qui en fait un beau challenge et un moteur de choix pour l’évolution de votre carrière.
De plus, il s’agit d’une composante essentielle d’une bonne estime de soi et du sentiment de légitimité, de quoi être en phase avec vos collègues, vos partenaires ou encore vos clients.
On en conclura que la crédibilité au travail est aussi bien une question de relationnel que d’éthique personnelle. Aussi, il convient d’entamer un travail sur soi afin d’apprendre à mieux se positionner au sein de son entreprise.
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