En tant que dirigeant, manager ou encore chef de projet, vous êtes fréquemment amené(e)s à exercer la prise de parole en public. Et si certain(e)s en ont fait une seconde nature, d’autres peuvent éprouver des difficultés à prendre confiance en eux face à un auditoire, même de quelques personnes.
Heureusement, prendre la parole en public n’est pas une capacité innée mais acquise au fil des expériences tout comme le charisme.
Voici donc nos meilleurs conseils pour réussir vos interventions, gérer votre stress et tenir un discours que vos auditeurs ne sont pas prêt(e) d’oublier.
1. Soignez votre langage verbal…
Le but de votre prise de parole est de partager certaines informations et de faire entendre vos idées, ce pourquoi il vous faut d’abord prêter attention à votre langage verbal :
- Parlez suffisamment fort : en effet, qu’il s’agisse d’une réunion en petit comité ou d’une présentation dans un amphithéâtre, votre audience doit être en mesure d’entendre votre discours sans effort. En l’absence de micro, il vous faudra obligatoirement élever la voix.
- Travailler votre articulation : prenez votre temps pour bien articuler, ponctuer votre discours de pauses pour reprendre votre respiration, mais aussi pour tenir votre auditoire en haleine. De plus, cela diminue le risque de trébucher sur un mot, de bafouiller et de vous égarer dans des digressions imprévues.
- Soignez votre expression orale : cela passe par le fait de bannir les mots parasites (euh, donc, du coup, voilà, etc) d’adopter un débit de parole modéré et d’utiliser un vocabulaire adapté à votre auditoire. D’ailleurs, préférez des phrases courtes et concises plutôt que des digressions qui n’en finissent plus.
- Variez votre vocabulaire : celui-ci doit être riche et varié, rythmé, et surtout, approprié. Gare aux métaphores sans queue ni tête, privilégiez le sens et la congruence. Il vaut mieux un discours peu imagé, mais clair et posé qu’une tentative lyrique ratée.
2. … Mais aussi non verbal !
Lors d’une présentation orale, vos auditeurs et vos auditrices vont certes écouter votre discours, mais aussi focaliser leur regard sur votre allure, votre posture et votre visage. C’est la raison pour laquelle il vous faut maîtriser votre communication non verbale :
- Évitez les gestes parasites comme les gestes d’auto-contact car ceux-ci viennent en général trahir une gêne ou de la nervosité. La gestuelle doit être souple, maîtrisée, à l’image d’un fleuve.
- Conservez une certaine assertivité en engageant vos gestes, en allant au bout de celui-ci. Idem pour le regard, celui-ci doit s’accrocher sur un point fixe plutôt que de balayer l’auditoire. Bien évidemment, vous pouvez changer de direction et accrocher le regard d’une personne pour ancrer votre discours.
- Adaptez votre posture à chaque situation car chaque auditoire est différent. Aussi, il s’agit d’adapter votre posture et votre attitude à chaque prise de parole. Vous ne pouvez pas vous adresser à des dirigeants comme vous vous adressez à des étudiants !
- Adoptez un langage corporel ouvert, c’est-à-dire pas de bras croisés, les paumes ouvertes et tournées vers vos auditeurs ainsi que le regard droit.
- Respirez : tout d’abord, prendre le temps de bien respirer va vous permettre de structurer votre discours et de bien poser vos propos. Ensuite, la respiration vous permet de mieux gérer votre stress, notamment lorsqu’elle provient de l’abdomen.
3. Structurez votre discours
Une prise de parole réussie, c’est une prise de parole bien construite. Aussi, prêtez attention à la manière dont vous structurez votre allocution pour emporter l’adhésion de votre auditoire :
- Captatio benevolentiae ou exorde : il s’agit ici de capter l’attention de votre public avec une accroche efficace, et suscitant de préférence une émotion, comme la surprise ou l’amusement.
- L’entrée en matière : après avoir gagné l’attention et la bienveillance de votre auditoire, il s’agit désormais d’entrer dans le vif du sujet et d’énoncer clairement les points que vous vous apprêtez à aborder. Il s’agit de l’exposition des faits.
- L’argumentation : si vous défendez une idée ou présentez un projet, il s’agit du moment clé pour convaincre vos auditeurs et vos auditrices. Soyez percutant(e) et concis(e) et n’oubliez pas de donner des références précises à votre auditoire.
- La péroraison ou conclusion : il s’agit ici de résumer votre discours en quelques phrases simples et percutantes. Cette étape synthétise toute votre argumentation et doit permettre une ouverture sur une potentielle séance de questions.
4. Ne négligez pas les visuels
Parce qu’une présentation orale ne se limite pas seulement au discours et qu’une image vaut mille mots, n’hésitez pas à ponctuer la prise de parole en public par des visuels impactants.
Pour ce faire, il est possible d’avoir recours à une présentation PowerPoint, Keynote ou Prezi ou encore de montrer vos talents de dessinateur(ice) à votre auditoire sur un paperboard ou une tablette numérique.
Bien sûr, point trop n’en faut, car une surabondance de visuels et d’animations peut détourner l’attention de votre public. Les images doivent constituer un support pour appuyer vos propos et non pas remplacer votre argumentation.
Un dernier conseil : réfléchissez bien à la pertinence et au sens des visuels employés. Ceux-ci doivent évoquer une idée claire et immédiate dans l’esprit de vos auditeurs.
5. Trouvez votre identité orale
Capter et captiver – deux choses bien différentes – votre auditoire est avant tout une question de présence et de charisme.
Si travailler votre langage verbal et non verbal constitue un prérequis pour rendre votre discours digne d’intérêt, la prochaine étape est de trouver votre style oratoire.
Une excellente piste est de tirer profit de votre apparence physique, ce qui vous a été transmis à la naissance. À partir de vos caractéristiques, il vous sera plus facile de trouver et d’affirmer votre style.
Mais il est également possible d’adopter un style de discours particulier, à condition de bien le maîtriser : si vous avez une affinité pour les figures de style et la poésie, profitez de cet avantage pour transporter votre auditoire, si votre terrain de prédilection est le champ émotionnel, suscitez la joie, l’espoir ou encore le rire !
Enfin, vous pouvez également vous inspirer des plus grands orateurs afin de trouver votre signature.
Avoir de l’aisance lors de la prise de parole en public ne s’invente pas et le talent ne suffit pas. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien préparer vos présentations orales à l’avance – si cela est possible – mais aussi de vous exercer un peu chaque pour progresser à votre rythme.
Vous souhaitez avoir tous les outils pour améliorer votre prise de parole en public ? Accédez dès maintenant à votre formation complète et bénéficiez de l’expertise de Marina Cavassilas, spécialiste en communication non verbale et non violente.