Formation en
sémiologie visuelle
Décodez et exploitez la puissance des signes pour toucher et séduire votre cible grâce à l’expertise de Marina Cavassilas.

100 % en ligne
Accès 7j/7 depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone, ce qui vous permet de visionner les vidéos de la formation à votre rythme
Quiz & Tests
Vous validez vos acquis tout au long de la formation
Accompagnement
Vous n’êtes pas seul(e).
L’experte Marina Cavassilas
répond à vos questions via
messagerie dédiée.
UNE FORMATION À LA SÉMIOLOGIE POUR :

Étoffer votre expertise dans l‘analyse et l’optimisation d’une communication
Développer votre esprit critique face à une communication (logo, pack, pub, emailing…)
Argumenter votre analyse et vos recommandations auprès de votre équipe et vos partenaires
Maîtriser les outils d’une analyse sémiologique pour prendre de meilleures décisions
Affiner votre intuition avec une méthode fiable et simple d’application
PROGRAMME DÉTAILLÉ
Cette formation 100% en ligne, vous permettra de découvrir à votre rythme, les clés de la sémiologie
- Qu’est-ce que la Sémiologie ? Qu’est-ce qu’un signe ?
- Le signe et les systèmes de signes
- La Sémiologie appliquées au marketing : une technique d’analyse associée à un travail de veille sémiologique
- Les problématiques d’intervention de la Sémiologie
- Impact des signes sur le plan cognitif et physiologique : distinguer les signes générateurs de sens de ceux qui génèrent un affect
- La rhétorique de signes : un outil pour stimuler la créativité
- Les figures de style plus élaborées
- Les figures de sens rares dans la publicité française
- Figures propres au visuel
- Maîtriser la méthode sémiologique dans sa globalité pour analyser une communication et l’optimiser
- Procéder à une analyse plastique et figurative
- Principes du décodage du langage non verbal
- La question de la différence culturelle
- Les émotions véhiculées par les mannequins publicitaires
- Procéder à une analyse typographique
- Procéder à une analyse sémio-narrative

LA FORMATRICE


MARINA CAVASSILAS
Passionnée par le Langage, Marina Cavassilas poursuit des études de Philosophie à l’Université d’Aix-en-Provence puis de Marketing & Communication à l’INSEEC Paris. C’est en 2000 qu’elle se spécialise dans la SEMIOLOGIE PUBLICITAIRE et c’est en 2005 qu’elle obtient son Doctorat en Sciences du Langage (Sémiologie) à l’Université de Limoges sous la direction du Professeur Jacques Fontanille.
En 2008, elle crée SEMIOPOLIS, Institut de Recherche, de Formation et d’Etude sémiologiques. Elle y développe et commercialise e-semiotics®, un logiciel pour apprendre la Sémiologie en toute autonomie et réalise de nombreuses études sémiologiques : analyse et recommandations sémiologiques pour la refonte du logo AIRFRANCE, des packagings FLEURY MICHON, des emailings et des spots TV COFIDIS, des sites web de SWISS LIFE, des communications du CONSEIL GENERAL DE l’EURE…
Elle a également écrit le livre « Clés et codes du packaging – sémiotique appliquée » aux éditions Lavoisier. Un ouvrage proposant une méthode opérationnelle pour analyser une communication visuelle, principalement en packaging.
Marina Cavassilas enseigne également le fruit de ses recherches appliquées dans divers établissements pédagogiques : l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris Dauphine, l’Université de Lyon 2, L’École de Management de Grenoble, l’IAE de Poitiers…
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

La formation s’adresse à tout néophyte en matière de sémiologie dont le métier est en lien avec la communication visuelle.
Vous êtes directeur marketing ou executive ? Développez vos performances personnelles et donnez de la force à vos décisions.
Vous êtes une agence de publicité ? Brillez auprès de vos clients et valorisez votre offre grâce à cette compétence rare.
Vous êtes chef de pub ou directeur artistique ? Appuyez votre intuition et prenez de meilleures décisions.
Vous êtes passionnés de marketing et/ou de communication ? Façonnez votre expertise et développez votre esprit critique.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Développer ses capacités dans l’analyse d’une communication visuelle, décrypter les codes et symboles (mots, images, couleurs…) qu’elles contient afin d’évaluer l’impact qu’elle aura sur les consommateurs ciblés.
Développer ses capacités dans la conception d’une communication visuelle afin de sélectionner les codes et symboles (mots, images, couleurs…) les plus appropriés pour véhiculer les valeurs de positionnement souhaitées.
Développer des capacités pour rédiger un cahier des charge à l’adresse de l’agence de design ou de publicité mandatée pour créer la communication visuelle.
Développer des capacités pour évaluer objectivement la création rendue par l’agence de design ou de publicité.

Des formations complètes et riches de sens
Formation en Communication non verbale
Envie d’avoir tous les outils pour comprendre l’autre et conscientiser votre propre langage corporel ? Je vous propose un accompagnement complet pour apprendre à mieux maîtriser votre image, inspirer confiance et gagner en influence sur vos pairs.
Formation Communication non violente
Améliorer la qualité de vos relations professionnelles et personnelles passe par l’apprentissage d’une communication plus apaisée et par le fait de mieux comprendre et gérer ses émotions.
ans d'expérience
inscrits
%
de satisfaction client
Ils et elles ont fait confiance à Marina

Octobre 2021
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Numéro de déclaration d’activité d’organisme de formation : 11 75 43 303 75 – Organisme de formation Datadock exonéré de TVA dans le cadre de prestations de formation professionnelle continue.
Formation 100% en ligne et en autonomie
490 €
Au lieu de 600 €
Vous accédez à un programme 100 % en ligne comprenant des apports théoriques en format vidéo, des cas pratiques, des quiz et des tests pour valider vos acquis.
Vous échanger avec moi par mail ou directement sur la plateforme.

CE QUE VOUS OBTENEZ EN PLUS DE LA FORMATION
Le livre blanc
« Sémiotique & Marketing »
écrit par Marina Cavassilas

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Dès la validation de votre commande, vous allez recevoir un mail comprenant le lien de connexion vers la plateforme ainsi que vos identifiants et mot de passe.
Vous pourrez accéder immédiatement à votre formation en ligne pour découvrir et apprendre les principes d’une communication non violente et efficace.
Vous avez une question ?

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contact@semiopolis.fr / 06 83 21 68 82
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