Formation en
sémiologie visuelle

Décodez et exploitez la puissance des signes pour toucher et séduire votre cible grâce à l’expertise de Marina Cavassilas.

100 % en ligne

Accès 7j/7 depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone, ce qui vous permet de visionner les vidéos de la formation à votre rythme

Quiz & Tests

Vous validez vos acquis tout au long de la formation

w

Accompagnement

Vous n’êtes pas seul(e).
L’experte Marina Cavassilas
répond à vos questions via
messagerie dédiée.

UNE FORMATION À LA  SÉMIOLOGIE POUR :

R

Étoffer votre expertise dans l‘analyse et l’optimisation d’une communication

R

Développer votre esprit critique face à une communication (logo, pack, pub, emailing…)

R

Argumenter votre analyse et vos recommandations auprès de votre équipe et vos partenaires

R

Maîtriser les outils d’une analyse sémiologique pour prendre de meilleures décisions

R

Affiner votre intuition avec une méthode fiable et simple d’application

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Cette formation 100% en ligne, vous permettra de découvrir à votre rythme, les clés de la sémiologie

    1. Qu’est-ce que la Sémiologie ? Qu’est-ce qu’un signe ?
    2. Le signe et les systèmes de signes
    3. La Sémiologie appliquées au marketing : une technique d’analyse associée à un travail de veille sémiologique
    4. Les problématiques d’intervention de la Sémiologie
    5. Impact des signes sur le plan cognitif et physiologique : distinguer les signes générateurs de sens de ceux qui génèrent un affect
    6. La rhétorique de signes : un outil pour stimuler la créativité
    7. Les figures de style plus élaborées
    8. Les figures de sens rares dans la publicité française
    9. Figures propres au visuel
    10. Maîtriser la méthode sémiologique dans sa globalité pour analyser une communication et l’optimiser
    11. Procéder à une analyse plastique et figurative
    12. Principes du décodage du langage non verbal
    13. La question de la différence culturelle
    14. Les émotions véhiculées par les mannequins publicitaires
    15. Procéder à une analyse typographique
    16. Procéder à une analyse sémio-narrative

    LA FORMATRICE

    MARINA CAVASSILAS

    Passionnée par le Langage, Marina Cavassilas poursuit des études de Philosophie à l’Université d’Aix-en-Provence puis de Marketing & Communication à l’INSEEC Paris. C’est en 2000 qu’elle se spécialise dans la SEMIOLOGIE PUBLICITAIRE et c’est en 2005 qu’elle obtient son Doctorat en Sciences du Langage (Sémiologie) à l’Université de Limoges sous la direction du Professeur Jacques Fontanille.

     

    En 2008, elle crée SEMIOPOLIS, Institut de Recherche, de Formation et d’Etude sémiologiques. Elle y développe et commercialise e-semiotics®, un logiciel pour apprendre la Sémiologie en toute autonomie et réalise de nombreuses études sémiologiques : analyse et recommandations sémiologiques pour la refonte du logo AIRFRANCE, des packagings FLEURY MICHON, des emailings et des spots TV COFIDIS, des sites web de SWISS LIFE, des communications du CONSEIL GENERAL DE l’EURE…

     

    Elle a également écrit le livre « Clés et codes du packaging – sémiotique appliquée » aux éditions Lavoisier. Un ouvrage proposant une méthode opérationnelle pour analyser une communication visuelle, principalement en packaging.

     

    Marina Cavassilas enseigne également le fruit de ses recherches appliquées dans divers établissements pédagogiques : l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris Dauphine, l’Université de Lyon 2, L’École de Management de Grenoble, l’IAE de Poitiers…

    À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

    R

    La formation s’adresse à tout néophyte en matière de sémiologie dont le métier est en lien avec la communication visuelle.

    R

    Vous êtes directeur marketing ou executive ? Développez vos performances personnelles et donnez de la force à vos décisions.

    R

    Vous êtes une agence de publicité ? Brillez auprès de vos clients et valorisez votre offre grâce à cette compétence rare.

    R

    Vous êtes chef de pub ou directeur artistique ? Appuyez votre intuition et prenez de meilleures décisions.

    R

    Vous êtes passionnés de marketing et/ou de communication ? Façonnez votre expertise et développez votre esprit critique.

    OBJECTIFS DE LA FORMATION

    R

    Développer ses capacités dans l’analyse d’une communication visuelle, décrypter les codes et symboles (mots, images, couleurs…) qu’elles contient afin d’évaluer l’impact qu’elle aura sur les consommateurs ciblés.

    R

    Développer ses capacités dans la conception d’une communication visuelle afin de sélectionner les codes et symboles (mots, images, couleurs…) les plus appropriés pour véhiculer les valeurs de positionnement souhaitées.

    R

    Développer des capacités pour rédiger un cahier des charge à l’adresse de l’agence de design ou de publicité mandatée pour créer la communication visuelle.

    R

    Développer des capacités pour évaluer objectivement la création rendue par l’agence de design ou de publicité.

    Des formations complètes et riches de sens

    Formation en Communication non verbale

    Envie d’avoir tous les outils pour comprendre l’autre et conscientiser votre propre langage corporel ? Je vous propose un accompagnement complet pour apprendre à mieux maîtriser votre image, inspirer confiance et gagner en influence sur vos pairs.

    Formation Communication non violente

    Améliorer la qualité de vos relations professionnelles et personnelles passe par l’apprentissage d’une communication plus apaisée et par le fait de mieux comprendre et gérer ses émotions.

    ans d'expérience

    inscrits

    %

    de satisfaction client

    Ils et elles ont fait confiance à Marina

    Octobre 2021

    Patricia Houdebert - Directrice marketing

    "La formation suivie auprès de Marina m’a permis d’identifier les points essentiels à prendre en compte dans la performance d’un message, qu’ils soient véhiculés par un support media ou par un packaging. Ces divers éléments vont me permettre à l’avenir de mieux préciser mes briefs agence et surtout d’avoir des points de repère pour mieux juger les recommandations qui me seront faites."

    Dominique Tourneix - Directeur général chez Diam Bouchage

    "Capter l’attention d’un public, d’un client, d’un(e) ami(e), d’un enfant, c’est au moins aux deux tiers dans les gestes et la tonalité de la voix que la réussite se construit. Marina Cavassilas, à l’aide d’exemples concrets, d’exercices ludiques et captivants informe et forme à la maîtrise des gestes et langages qui permettent d’agir avec succès et sérénité dans les situations les plus fréquentes que rencontrent les managers dans leur carrière. Une formation à suivre sans modération !"

    Gilles Piquet Pellorce - Directeur général chez Biocoop

    "Le coaching personnalisé de Marina Cavassilas me permet d’appréhender mes relations professionnelles avec une assurance renforcée. Marina Cavassilas m’a également accompagné lors de séminaires de direction ce qui me permet une analyse enrichie des relations à l’intérieur de notre groupe. Ce sont un décryptage et un apport très intéressants pour faciliter la cohésion de l’équipe."

    Profitez de l’offre spéciale

    Paiement sécurisé

    Cliquez sur le bouton « J’accède à la formation » afin d’être redirigé vers le bon de commande et commencez à vous former dès maintenant.

    (possibilité de payer en 3 fois)

    Numéro de déclaration d’activité d’organisme de formation : 11 75 43 303 75 – Organisme de formation Datadock exonéré de TVA dans le cadre de prestations de formation professionnelle continue.

    Formation 100% en ligne et en autonomie

    490 €

    Au lieu de 600 €

    Vous accédez à un programme 100 % en ligne comprenant des apports théoriques en format vidéo, des cas pratiques, des quiz et des tests pour valider vos acquis.

    Vous échanger avec moi par mail ou directement sur la plateforme.

    CE QUE VOUS OBTENEZ EN PLUS DE LA FORMATION

    Le livre blanc

    « Sémiotique & Marketing »

    écrit par Marina Cavassilas

     

    INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

    Dès la validation de votre commande, vous allez recevoir un mail comprenant le lien de connexion vers la plateforme ainsi que vos identifiants et mot de passe. 

    Vous pourrez accéder immédiatement à votre formation en ligne pour découvrir et apprendre les principes d’une communication non violente et efficace.

    Vous avez une question ?

    Réservez une session stratégique de 15 minutes avec Marina Cavassilas lors de laquelle elle répondra à toutes vos questions ou adressez vos question à :

    contact@semiopolis.fr / 06 83 21 68 82

    Mes derniers articles de blog